top of page

LA COLLECTION DU THÉÂTRE LA LICORNE :
TOUT CE QU'IL FAUT POUR CRÉER UNE ATTRACTION FORAINE ET POPULAIRE


 

L'une des caractéristiques et non des moindres du théâtre de marionnettes - ou d'objets - contemporain est de s'être émancipé du castelet, de taille plus ou moins modeste, pour investir la scène des théâtres voire l'espace public en ne s'interdisant pas parfois la démesure.
Cela a donné naissance à des créations mobilisant et combinant les talents de nombreux artistes, artisans d'art et constructeurs que fédèrent et harmonisent des metteurs en scène/chefs de troupe aux imaginaires sans limites en vue de productions artistiques visant au spectacle total.
L'œuvre prolifique du Théâtre la Licorne, largement diffusée en France comme à l’étranger, est particulièrement représentative de cette évolution.
Claire Dancoisne, au-delà des multiples collaborations artistiques qu'elle mène depuis ses débuts avec des créateurs familiers des problématiques de la scène a su capter l'intérêt et obtenir l'engagement d'autres qui ne le sont pas - ou moins - les invitant à emprunter des pistes leur étant jusqu'alors inédites.

De ces rencontres, parfois évidentes, parfois improbables, sont issus des centaines d'objets animés mécaniquement ou par manipulation, des machineries souvent délirantes, infernales même pour certaines d'entre elles et d’innombrables marionnettes et masques - représentations subtiles de tant de caractères, ceux peuplant le Monde tel qu'il est ou tel que le voit ou ressent le théâtre la Licorne.


 

photo1.jpg

Exposition - Théâtre La Licorne - Dunkerque, 2020 / Photographie : Christophe Loiseau

L'intégralité de ces créations ont servi les spectacles de Claire Dancoisne, leur offrant cette présence hypnotique et cette atmosphère fascinante et fantasmagorique qui signent son œuvre.

SI la compagnie a procédé à quelques dispersions et transmissions de pièces issues de ce qu'il faut bien considérer comme une collection cohérente, elle en a jusqu' à ce jour préservé un nombre encore conséquent.

Régulièrement des demandes de prêts pour des expositions ou évènements sont reçues et satisfaites. La dernière en date a émané du Centre national du costume et de la scène - CNCS - à Moulins-sur-Allier pour son exposition estivale et automnale de 2023 consacrée à la marionnette contemporaine et qui a rencontré un très gros succès public.  A cette occasion c'est une dizaine de pièces de grande envergure qui ont fait le voyage en direction de cette institution.

Malgré la grande qualité de ces diverses monstrations, le théâtre la Licorne regrette toujours que ses marionnettes et objets dont la vocation est d'être manipulés/animés y sont présentés statiques, certes auréolés du statut d'œuvres d'art ou d'objets artistiques mais amputés d'une part trop importante de leur expressivité.

C'est pour cette raison que la compagnie appelle de tous ses vœux une remise en mouvement, en vie, de ses créatures toutes entremêlées, sans tenir compte de leurs appartenances respectives à des périodes et spectacles différents. 

En cette intention Claire Dancoisne a imaginé, une attraction foraine, une sorte de train fantôme poétique et déstabilisant, proposant une très grande proximité, pour ne pas dire une familiarité complice, entre chaque visiteur et cet univers animé, visuel autant que sonore, délibérément hors normes, qu'elle a façonné depuis quatre décennies.

UN LIEU D'ACCUEIL POUR CETTE ATTRACTION FORAINE.
 

Afin de concrétiser ce projet d'attraction foraine imaginé pour une durée déterminée (quelques années) le Théâtre la Licorne recherche une collectivité ou une autre entité, publique ou privée, disposant d'un lieu prêt à l'accueillir.

Répondant aux normes en vigueur en matière de sécurité, d'accessibilité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, de sanitaires et d'hygiène pour un bâtiment destiné à accueillir du public (cent personnes maximum, en déambulation) ce lieu, assuré, éclairé, alimenté en eau, en électricité et entretenu par son propriétaire propose Idéalement, une surface de 600 m2

dont 300 m2 au moins destinés au déploiement et à la scénographie de l'attraction foraine à proprement parler  et à la circulation du public, 200 m2 utilisés pour le stockage raisonné des réserves qui en permettront son régulier renouvellement et enfin 100m2 consacrés à un atelier de maintenance et de réparation susceptible d’accueillir, par ailleurs, des stages de construction, de soudure,

de fabrication de masques, etc.

La possibilité de disposer d’une surface supplémentaire permettant d’accueillir un bureau ainsi qu’un ensemble de ressources documentaires constituera un indéniable plus.


 

Le lieu peut, bien sûr, se trouver en un site partagé avec d’autres équipements culturels, patrimoniaux, touristiques ou autres.

              Afin de réduire les frais de fonctionnement, notamment en ce qui concerne les fluides le Théâtre la Licorne propose à son partenaire-accueillant une ouverture saisonnière (d'avril à octobre par exemple).

photo3.jpg

Création des objets mécanisés : Olivier Sion / Photographie : Kalimba

UNE GOUVERNANCE PARTENARIALE POUR L’ATTRACTION FORAINE

 

La collection est la propriété du théâtre la Licorne qui s'engage à la confier à la collectivité ou autre entité-accueillante pour la durée déterminée conjointement par les deux parties.

 

Si la directrice artistique du théâtre la Licorne, Claire Dancoisne, se propose de concevoir la scénographie générale de l'attraction foraine ainsi que de ses réguliers renouvellements elle n'envisage pas, pour autant, une création conçue de manière descendante mais bien plutôt construite dans le cadre d'une concertation étroite avec le partenaire-accueillant. 

Cette construction peut très certainement tirer grand profit à s'articuler à des actions culturelles participatives, d'éducation artistique ou encore d'insertion professionnelle menées à l'échelon local comme à échelon territorial plus large.

Le Théâtre La Licorne est en mesure de prendre sa juste part dans l’élaboration du budget de financement de ce projet en menant notamment une veille à propos des politiques publiques développées en faveur de ces champs d’intervention et d’informer son partenaire-accueillant des possibilités d’aides financières, qui peuvent y être attachées, notamment en terme d’attractivité et de rayonnement territorial.

L’attraction foraine, selon les estimations du théâtre la Licorne peut fonctionner dans de bonnes conditions sur la base d'une équipe de deux personnes à l'année (1 ETP et demi) et, en saison d'ouverture au public, de deux ETP supplémentaires. 

Le profil idéal des deux personnes présentes à l'année est celui d 'un régisseur général (1 ETP) et d'un chargé de l'entretien et maintenance des objets et machineries (1 demi ETP).

Le profil des personnes permettant une prise d'appui sur deux ETP supplémentaires, en saison d'ouverture, correspond à ceux d'animateur s de lieu culturel, de chargé-e-s de relation avec les publics et de communication.

Selon les aides/subventions sollicitées et le budget de fonctionnement atteint et en, avant tout, en fonction des décisions concertées prises par les deux partenaires il peut assurément être très séduisant pour l'attraction foraine de l'enrichir régulièrement de présences d’artistes (comédiens-marionnettistes, musiciens, plasticiens,...).

L’employeur des personnes constituant l’équipe professionnelle en charge de l’équipement peut être, toujours selon ce à quoi la concertation entre les deux partenaires aboutira, soit la collectivité ou autre entité accueillante - soit une association entièrement dédiée à l'attraction.

En ce qui concerne les possibilités d’auto-financement contribuant au budget général , celles-ci se situent essentiellement du côté de la billetterie, souhaitée toutefois la plus accessible possible ou encore du côté de la privatisation ponctuelle/évènementielle de l’installation, par le secteur privé notamment.

LE CALENDRIER
 

Le calendrier est serré. Du moins pour ce qui concerne l'arrivée de la collection. Celle-ci est actuellement entreposée en trois endroits différents de la région des Hauts-de-France et en des lieux qui affectent les objets. Le plus important de ces actuels sites de stockage doit impérativement être libéré au cours du mois de mai 2024, son propriétaire souhaitant le vendre.

Il convient toutefois de séparer le temps d'arrivée de la collection en son lieu d'accueil de celui de la création de l'attraction foraine, à proprement parler. 

Il est raisonnable de penser qu'une période de six à huit mois sépare le moment d'arrivée de la collection toute entière du moment de démarrage/ouverture au public de l'attraction foraine, soit donc, idéalement toujours, au printemps 2025. 


 

Il est porté à la connaissance des lecteurs de cette note qu’une installation d’une partie de la collection intitulée Bêtes de scène est programmée à la Maison Folie de Lille-Moulins du 5 au 30 Juin 2024 .

Cette exposition est particulièrement susceptible d’offrir un aperçu concret (même si nombre de grands objets ne peuvent accéder aux espaces dédiés) de ce que sera à même de déployer, de manière plus ample l’attraction foraine .

Pour la Licorne, Eric Le Moal.

Co-président du Théâtre La Licorne.

photo2.jpg

Puppets : Anne Bothuon / Photographie : Kalimba

bottom of page