Librement inspiré de La Métamorphose de Franz Kafka
Mise en scène : Claire Dancoisne
Une fable noire fantastique où vont se côtoyer avec humour, fantaisie et cruauté, un personnage en cours de transformation, décalé, incompris, exploité face à une famille apathique et dangereuse. Un thriller machiavélique.
Devenir un cancrelat n'est pas forcément une métamorphose glorieuse, même si cette idée faisait mourir de rire Kafka lui-même.
Cette création acide et non rationnelle sera une invention théâtrale de pure fantaisie baroque, infiniment méchante et joyeusement absurde.
Photographie : Christophe Loiseau
L'HISTOIRE (écrite en 1912 et éditée en 1915.)
Gregor Samsa est représentant de commerce. Il vit l'existence banale et fatigante d'un employé toujours en mouvement pour faire vivre sa famille.
Un matin, il se réveille avec la simple sensation d'un changement physique. Sûrement ce rhume récurrent, habituel et bénin. Mais une métamorphose est en cours.
Une mutation inéluctable qui va transformer cette petite famille conformiste en monstres vulgaires dont l'ambition est de cacher leur honte en proposant l'image d'un bonheur familial serein et convenu.
NOTE D'INTENTION
C’est cette folle perspective où tout peut subitement basculer par l’extraordinaire qui m’a séduite.
Car effectivement si n’importe qui peut se réveiller un matin transformé en un immonde insecte alors tout est finalement possible ...même au théâtre.
J’ai toujours ou presque, mis en scène de grandes épopées, de grands moments épiques à travers des personnages aux destins hors du commun en utilisant des masques peu naturalistes, en déformant les corps, en utilisant des machines animalières comme partenaires des comédiens, en créant donc des mondes inspirés du réalisme magique de G.G. Marquez qui continue de me poursuivre dans cette quête du fantastique confronté au réel.
Il me réjouit, à partir de cette nouvelle, de mettre en scène cette blatte juste pour le plaisir de voir jusqu’où cet élément non prévisible, dans un monde lisse, convenu et consensuel, peut amener père, mère, sœur à devenir autre.
Il m’amuse d’imaginer que cette petite famille soit la loupe d’une vie à l’échelle d’un quartier où le mensonge du paraître, la pousse à basculer dans l’excès pour mieux cacher l’ignoble transformation.
Pas de grandes aspirations chez les personnages. Il leur est juste essentiel de tricher un peu sur le quotidien puisque leur fils Gregor n’a tout simplement plus sa place dans le concret méthodique et paresseux de leurs journées.
Dans ce spectacle se retrouveront tous les ingrédients qui sont la base de mon travail artistique où le masque et les corps scénographiés des comédiens côtoient des objets-partenaires dans une esthétique poétique souvent symbolique, au service d’un propos politique.
BasiK InseKte sera un spectacle plus épuré en termes d’objets.
Il m’est important d’aller plus loin dans ces corps qui semblent dénués de sentiments et d’émotions mais dont les mouvements rigoureux et chorégraphiés traduisent l’essence même de leurs actions limitées à l’essentiel de leurs états d’âme.
L’humanité reviendra-t-elle à l’insecte qu’est devenu Gregor, coincé dans sa carapace ?
Je reste sur ce théâtre physique plein de sueur et de générosité avec toujours de l’humour noir et absurde injecté ici ou là dans les décalages.
Il se rapprochera surement ici de Craig, Kantor et ...Quentin Tarantino.
Claire Dancoisne - 2022
Photographie : Claire Dancoisne
PHOTOS DU SPECTACLE
Christophe Loiseau
Distribution
Mise en scène et scénographie : Claire Dancoisne
Assistant mise en scène : Cyril Viallon
Adaptation : Claire Dancoisne | Francis Peduzzi
Textes : Franz Kafka
Comédien.nes : Henri Botte, Lyly Chartiez-Mignauw en alternance avec Marion Zaboitzeff,
Gaëlle Fraysse, Léo Smith
Création musicale : Pierre Vasseur
Création sonore : Greg Bruchet, Louis Regnier
Création des masques et coiffures : Loïc Nebreda
Création lumières : Hervé Gary
Création des objets : Bertrand Boulanger, David Castagnet, Olivier Sion, Chicken, Patrick Smith
Création costume insecte : Anne Bothuon
Régie générale et lumières : Jean Louis Vandervliet
Régie son : Louis Regnier
Avec la participation inspirée de Jacques Schab et Olivier Lovergne - musiciens |
Rémi Delissen-scènariste | Haïla Hessou - Autrice
Prochaines dates 2024
• LILLE (59), Maison-Folie Moulins : les 6 et 7 Juin à 20H
Une création du Théâtre la Licorne
Coproductions Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, Le Channel - Scène nationale de Calais, Le Mouffetard - Centre National de la Marionnette en préparation, L’ABC - Scène pluridisciplinaire de Dijon