LE THÉÂTRE LA LICORNE
Compagnie professionnelle créée et dirigée par Claire Dancoisne, le Théâtre la Licorne a une expérience de plus de 30 ans dans les arts marionnettiques et le théâtre d’objets.
La Licorne c’est, dès le début, le plaisir de la bidouille, le goût de l’improbable et du sensible. Comédiens, plasticiens et musiciens travaillent ensemble pour porter au plus loin l’imaginaire. Beauté des images et grandeur du masque sont la manière de décliner cette langue théâtrale faite de chair, de papier et de ferraille.
Objets, machines, masques et marionnettes sont indispensables à l’écriture théâtrale de Claire Dancoisne parce qu’ils sont capables de transporter comédiens et spectateurs, de transformer notre vision du monde.
Les machines artisanales bricolées dans les ateliers concourent à la magie des spectacles, elles permettent de se jouer des dimensions et perspectives, elles touchent par leur fragilité et font rire par leur aspect dérisoire.
Depuis sa création en 1986, la compagnie a réalisé des spectacles en salle, de rue, pour jeune public, en appartement, dans des lieux insolites ainsi que de grands événementiels… Près d'une quarantaine de créations originales ont parcouru les routes de France et de l’international face à des spectateurs toujours plus nombreux.
En 2013, la compagnie a déménagé à Dunkerque. Son nouvel espace, l’outil européen de création pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets, a ouvert ses portes en novembre 2015 pour inventer un lieu de création, de formation, de résidence d’artistes, d’expositions et d’accueil des publics.
En 2023 La Licorne quitte Dunkerque et travaille sur d'autres ambitieux projets...
Claire Dancoisne
Metteure en scène et co-fondatrice du Théâtre La Licorne en 1986
Diplôme de sculpteure aux Beaux-arts de Lille.
Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur en Juillet 2009.
Après un diplôme de sculpteure aux Beaux arts de Lille, il a fallu trois ou quatre ans à Claire Dancoisne pour faire du théâtre. Après un passage important dans une compagnie de rue créée avec quelques fous furieux, le théâtre prend de plus en plus de place dans sa vie, une passion qu’elle lie à celle des arts plastiques.
Le masque, l’objet et le comédien marionnettisé deviennent très vite des évidences.
Souhaitant explorer et défendre cette forme théâtrale peu reconnue, Claire Dancoisne fonde sa propre compagnie et crée en 1986 son premier spectacle : Le Marathon, d’après Claude Confortès. Depuis près de trente ans, elle défend à travers La Licorne un théâtre exigeant capable de parler à tous, un théâtre plastique et décalé porteur de sens et de bonheur ! Claire Dancoisne a réalisé 36 créations, des spectacles en salle, de rue, pour jeune public, en appartement, dans des lieux insolites ainsi que de grands événementiels…